Un site d’école : pourquoi et comment ?

mercredi 22 octobre 2008

Un site d’école est un outil pédagogique au service des élèves qui permet de développer des compétences dans les domaines disciplinaires et transversaux.

Mettre en ligne un site d’école mobilise de nombreux personnels de l’Éducation nationale : le CRDP pour l’hébergement, l’IEN pour la validation et l’équipe pédagogique pour le contenu, avec l’aide de l’animateur TICE.

Des objectifs pédagogiques doivent être à l’origine du projet, quels que soient la forme et les usages du site. Pour la mise en place, l’équipe pédagogique doit se conformer à certaines règles. L’objet de ce document est d’en préciser les grandes lignes.

Un site d’école se définit dans un cadre institutionnel et son contenu respecte les valeurs de l’école de la République, notamment le principe de laïcité, les valeurs de respect, de dialogue, de tolérance et de neutralité. Les contenus respectent en outre les droits d’auteur et répondent aux exigences de protection de la vie privée. Les équipes peuvent s’appuyer sur les animateurs TICE, en mesure d’accompagner ces actions en relation avec les équipes de circonscription.

Hébergement

Un site d’école est hébergé sur le serveur de l’académie de Versailles dans le domaine .ac-versailles.fr (BOEN n°35 du 24 septembre 1998). À ce titre, il doit respecter la charte d’hébergement des services Internet web de l’académie.

Cet hébergement est entièrement gratuit et offre les avantages suivants :
- absence de publicité ;
- protection contre les agressions informatiques (virus, spam) ;
- tacite reconduction pour une durée indéterminée ;
- proposition de maquettes de site par le groupe TICE 92.

Les mentions légales, affichées sur la page d’accueil, doivent comprendre les informations suivantes :
- nom et nature de l’école, adresses postale et électronique de l’école ;
- nom et fonction du directeur de publication ;
- nom(s) et fonction(s) du (des) secrétaire(s) de rédaction.

L’équipe pédagogique peut faire appel à l’animateur TICE référent pour choisir la solution technique appropriée au projet. Si une école a déjà un site chez un hébergeur privé (blog, FAI, société de maintenance, prestataire de services gratuit ou non), elle devra en demander la migration vers le serveur académique.

Rôles et responsabilités

L’enseignant est naturellement responsable des publications de ses élèves sur le site. À ce titre, il est garant de la qualité pédagogique des productions publiées. Il observe les obligations liées à son devoir de réserve et de discrétion en tant que fonctionnaire et s’interdit toute publication à titre personnel.

Le directeur transmet la demande d’hébergement à l’IEN. En tant que responsable de l’école, il est recommandé qu’il soit secrétaire de rédaction et qu’il exerce sa vigilance sur les contenus du site. Il peut être administrateur du site ou déléguer cette tâche à un enseignant désigné par le conseil des maîtres. Il informe le conseil d’école du projet pédagogique et de l’existence du site. Il est détenteur des identifiants et codes de connexion.

L’animateur TICE accompagne la demande d’ouverture des sites en assurant une expertise pédagogique et technique. Il conseille l’équipe enseignante dans la conception de l’architecture du site pour qu’elle corresponde aux objectifs pédagogiques visés.Il participe, au sein de l’équipe de circonscription, à une veille de conformité des sites d’écoles.

L’IEN est informé de toute ouverture ou existence de site dans sa circonscription et est destinataire des demandes d’ouvertures envisagées. Il signe la charte d’hébergement en tant que directeur de publication. Il est détenteur des codes et identifiants de connexion des sites d’école ; il est recommandé qu’il en confie une copie à l’animateur TICE. Il désigne le secrétaire de rédaction. Il exerce un droit de regard sur le contenu des sites de sa circonscription. En cas de manquements graves au plan pédagogique ou institutionnel, il a le pouvoir d’exiger la suppression de toute publication sur Internet de l’école concernée. De même, il peut imposer la migration des sites existants vers le serveur académique.

Préconisations

La solution technique utilisée ne sera pas la même en fonction du but pédagogique visé :
- site limité dans le temps (exemple : communication avec les parents lors d’une classe de découverte…) ;
- hébergement du travail d’une classe pour la durée d’une année scolaire ou d’un cycle ;
- hébergement d’un site d’école (travail impliquant toute l’équipe pédagogique) ;
- blog ou espace de travail collaboratif.

Dans tous les cas, une réflexion préalable est indispensable afin d’adapter au mieux objectifs et outils techniques à disposition.

Dispositions légales

La plupart de ces dispositions sont présentes dans la charte d’hébergement ; néanmoins il convient de rester vigilant sur les points suivants :
- le droit à l’image : la mise en ligne de photos ou de vidéos des élèves est soumise à l’autorisation de leurs responsables légaux. Cette autorisation préalable est obligatoire : un document type est proposé par le groupe TICE 92.
- la propriété intellectuelle : il est nécessaire de prendre des précautions concernant les textes, musiques, images et vidéos trouvés sur le net : ils ont un propriétaire qui peut ou non autoriser leur utilisation.
- la protection des données personnelles : si, en outre, devaient figurer sur votre site des données personnelles concernant vos élèves, une déclaration simplifiée pourrait être obtenue sur le site de la CNIL, dans le cadre légal d’utilisation de fichiers.

Pierre Marie