Droit et usage d’Internet

mercredi 22 octobre 2008

Avant de naviguer sur la toile pour y récupérer textes et images ou y mettre en ligne des documents réalisés en classe, mieux vaut en connaître les règles et usages ; quelques sites de référence…

Avant d’aller surfer, commençons par en parler.

À cette adresse :

www.ia92.ac-versailles.fr/IMG/pdf/02-annexes_reglement080905.pdf

vous trouverez le règlement départemental des écoles ; attardez-vous sur l’annexe 6 qui concerne Internet. À partir des chartes proposées, un débat entre adultes au sein de la communauté éducative et d’autres au sein des classes permettront à chacun d’adopter une attitude prudente et responsable.

Avant de mettre un site en ligne, au nom de votre classe ou de votre école, vous téléchargerez la charte d’hébergement du serveur de l’académie de Versailles :

www.tice.ac-versailles.fr/Comment-etre-heberge.html

Cette charte rappelle quelques principes qu’il vaut mieux garder à l’esprit lorsqu’on construit ses pages web.

Pour les enseignants, s’il n’y avait qu’une adresse à retenir concernant le droit sur Internet, ce serait celle de Légamédia :

www2.educnet.education.fr/legamedia

Sur ce site, la majorité des questions concernant le droit trouveront une réponse. Outre un ensemble de guides à télécharger, le site propose un accès thématique par lexique et un dictionnaire qui facilitent la recherche. Avec le Cartable, il est facile d’intégrer les documents trouvés.

cf. Moniteur 92 n°68

Pour les élèves, Legajeu propose des quiz et Vinz et Lou les sensibilise aux risques d’Internet avec de petits films d’animation.

La CNIL (1) propose dans son espace junior de faire constater aux élèves les traces qu’ils ont laissées durant leur navigation :

www.cnil.fr/index.php ?id=13

Le site canadien des trois cybercochons met également en garde les jeunes internautes dans un film d’animation ponctué d’interrogations :

www.education-medias.ca/francais/projets_speciaux/jeux/jouer_jouer/flash/jouer_sans_fr.html

Le petit aide-mémoire Mémotice téléchargeable sur le site Tice de l’académie de Versailles :

www.tice.ac-versailles.fr/-Memotices-.html)

viendra compléter cet ensemble.

L’association Forum des droits sur l’Internet :

www.foruminternet.org/)

propose un ensemble d’informations dans tous les domaines de l’Internet avec des fiches pratiques à télécharger, une rubrique junior qui rappelle les droits et devoirs concernant les principales activités des jeunes : téléchargements, photos et clavardage.

Une fois sensibilisé aux risques liés à la navigation, il faudra s’interroger sur ce qu’il est possible de télécharger ou de mettre en ligne ; le guide proposé par Philippe Gauvin réunit tous les éléments à connaître, notamment pour ce qui concerne les images :

savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/gauvin/gauvin.htm

Enfin pour suivre une formation en ligne aux aspects juridiques du net, l’IUFM de Lyon propose trois cours : production multimédia, droit devoir et responsabilité et utilisation d’Internet en milieu scolaire :

pedagogie.lyon.iufm.fr/ticedroit/#

De quoi valider quelques compétences du C2i2e (2).