Descriptif du projet (cycle 3)

jeudi 8 janvier 2009

8 à 12 classes de CM1 ou CM2 (cycle 3)

- accéder à la connaissance du rugby dans son environnement culturel et
sportif ;
- connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (percussions, plaquages, tenue de balle,…) ;
- coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
- respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
- s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT
Cycle de 5 séances + 1 tournoi local sur le premier trimestre, puis 2 séances sur mars-avril aboutissant sur une rencontre interclasse d’initiation au rugby, sur deux périodes, aboutissant sur une rencontre interclasses.
Les classes sont accueillies sur le stade Jean Guimier par les éducateurs du Racing Nanterre Rugby et sur le stade des bords de seine par des étudiants de l’UFR STAPS de Nanterre sous la responsabilité de Jean jacques Sarthou enseignant à l’UFR. La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves).
L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

Calendrier : cycle d’initiation de 6 semaines consécutives entre novembre et décembre puis 5 semaines consécutives en mars – avril. :
- les mardis 3, 10, 17, 24 novembre, 1 et 8 décembre 2015, 8 et 15 mars 2016, (séances de rattrapage éventuel le 24 mars) pour les étudiants UFR STAPS au stade des bords de Seine
- les vendredis 6, 13, 20, 27 novembre, 4, 11 décembre 2015, 11 et 18 mars 2016, (séance de rattrapage éventuel le 25 mars) pour le Racing Nanterre Rugby au stade Jean Guimier

Démonstration : match de démonstration mardi 13 octobre 2015 à 14h au stade Gabriel Péri

Finalité : tournoi le mardi 12 avril 2016 à la journée au Stade des Bords de Seine.

Lieux-matériel : gymnase ou plateau extérieur sur les créneaux habituellement attribués à l’école. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée. Le matériel est fourni par les circonscriptions et le club.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du rugby et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 14 octobre 2016 de 13h30 à 17h au Stade des bords de Seine.

Contact : Pour plus de renseignements : Maryline BREYTON CPC-EPS Tel : 06.85.67.94.69 ou Mél : maryline.breyton@ac-versailles.fr

Documents téléchargeables :
- Convention ESN et Paris X