Descriptif du projet

mardi 7 avril 2009

Classes de cycle 3 (CM1, CM2) ayant accès à une salle de tennis de table ou possédant minimum 4 tables de tennis de table dans l’école

- accéder à la connaissance du tennis de table dans son environnement
culturel et sportif ;
- connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (service, réception, renvoi de la balle, frappe, amorti…) ;
- coopérer et s’opposer individuellement et collectivement ;
- respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
- s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT
Cycle de 10 séances de 1 heure d’initiation aux activités de tennis de table. La séance est menée conjointement par l’enseignant responsable du projet et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves).
L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

Calendrier : cycle d’initiation de 10 semaines consécutives les jeudis après-midi (dans les écoles) ou vendredi après-midi (salle de tennis de table Paul Eluard)
1ère période : du jeudi 26 novembre 2015 au vendredi12 février 2016
2ème période : du jeudi 10 mars 2016 au vendredi 3 juin 2016

Finalité : à l’issue de l’ensemble des cycles une finalité sous la forme d’une rencontre interclasses le vendredi 17 juin 2016 matin au complexe sportif Paul Eluard.

Lieux-Matériel : salle de tennis de table du complexe sportif Paul Eluard ou écoles étant équipées d’au moins 3 tables. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée. Les raquettes et les balles seront fournies par les circonscriptions.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du tennis de table et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 4 novembre 2015 de 13h30 à 17h au complexe sportif Paul Eluard.

P.-S.

Contact :
Pour plus de renseignements : Maryline BREYTON CPC-EPS Tel : 06.85.67.94.69 ou Mél : maryline.breyton@ac-versailles.fr

Documents téléchargeables :
- Convention