Derscriptif du projet

mardi 7 avril 2009

10 classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2)

- accéder à la connaissance du basket-ball dans son environnement culturel
et sportif ;
- connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (passe, déplacement, dribble, tir au panier,…) ;
- coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
- respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
- s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT

Cycle de 8 séances d’initiation au basket-ball, aboutissant sur une rencontre interclasse au mois de mai.
Les classes sont accueillies sur les créneaux d’installations qui leur sont attribués par un intervenant qualifié. La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves).
L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

Calendrier : cycle d’initiation de 8 semaines consécutives entre novembre et juin.

Démonstration : un match de démonstration sera proposé aux classes au Palais des Sports Maurice Thorez.

Finalité : tournoi sur la journée le lundi 6 et le mardi 7 juin 2016 au complexe sportif Evariste Galois.

Lieux : gymnase ou plateau extérieur, sur les créneaux habituellement attribuées à l’école. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du basket-ball et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 18 novembre 2015 de 13h30 à 17h au complexe sportif Voltaire.

Contact : Pour plus de renseignements : Maryline BREYTON CPC-EPS Tel : 06.85.67.94.69 ou Mél : maryline.breyton@ac-versailles.fr

Documents téléchargeables :
- Convention