Aimer lire dès la maternelle

Des situations de vie pour le développement des compétences en lecture de 2 ans 1/2 à 8 ans
jeudi 28 mai 2009

- Edition : 2ème édition
- Auteur : Michelle Waelput
- Préface : Gérard Chauveau
- Langue : français
- Format : Livre broché
- ISBN-10 : 2-8041-4967-6
- ISSN : 1373-0169
- Nb pages :160
- Illustrations :Dessins
- Couleurs : noir et blanc
- Date de parution : août 2005

- Comment édifier les fondations d’un apprentissage réussi de la lecture ?

- Comment aider l’enfant à se projeter en tant que lecteur ?

- Comment l’amener à explorer et comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ?

- Destiné aux futur(e)s enseignant(e)s de l’école maternelle et début primaire, aux parents, éducateurs, animateurs d’école de devoirs, orthophonistes, membres du personnel de l’enseignement spécial, ce livre, essentiellement pratique, n’est pas une « nouvelle » méthode.
Issu de plus de vingt années d’expérience et de réflexion menées dans les classes maternelles, cet ouvrage aide au quotidien celles et ceux qui contribuent à éveiller le goût de lire chez les enfants.

Il propose de nombreux exemples qui :
- partent de situations de vie et de projets de classe ;
- rencontrent dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux ;
- présentent les prises d’indices multiples (y compris les sons) pour identifier les mots et comprendre les textes ;

Mots-clés de l’article

• Aimer lire dès la maternelle