Intervention des étudiants licence 2 STAPS dans les écoles 2010-2011

lundi 31 août 2009

Les circonscriptions de NANTERRE vont accueillir des étudiants de Licence 2 - STAPS par groupes de 2 stagiaires dans le cadre d’un stage de pré-professionnalisation leur permettant de s’initier à l’intervention pédagogique en EPS et de découvrir le milieu scolaire.

Leur rôle consistera essentiellement à animer et observer des séances en EPS. La durée du stage sera d’environ un semestre de septembre à décembre ou de janvier à avril à raison d’une séance par semaine. Le stage se déroulera sur les lundis ou vendredis après-midi. La présence des stagiaires doit être de deux heures consécutives auprès des élèves.
Le démarrage du stage s’effectue en 3 temps :
1ère semaine : prise de contact du stagiaire avec l’école
2ème semaine : séance d’observation dans la classe
3ème semaine : démarrage des séances d’EPS

Ces séances seront organisées selon la modalité suivante : les étudiants seront affectés sur deux classes d’accueil d’une même école. Chaque étudiant prend en charge sa classe d’accueil sur une séance d’EPS. Il est observé lors de cette séance par son binôme. Les rôles sont ensuite inversés.

Le directeur s’assurera que tous les stagiaires ont bien signé une convention de stage conditionnelle à la prise en charge des séances. Dans le cas contraire, il veillera à la suspension du stage et en informera les conseillers pédagogiques qui feront le nécessaire auprès des responsables de l’UFR STAPS.

Le maître par sa présence et son action assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de l’organisation et la mise en œuvre des activités (en cas de litige avec l’étudiant en aviser rapidement le directeur et l’inspecteur).

Il sera nécessaire de prévoir des moments de concertation avec les stagiaires UFR STAPS intervenant dans la classe afin de déterminer les cycles d’activités en cohérence avec la programmation EPS de la classe, les inscriptions aux rencontres sportives de circonscription, les installations sportives et le matériel disponible.

Une convention tripartite (Education nationale / Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Municipalité de Nanterre) a été établie. Elle régit la mise en place de ces stages.

Si vous êtes volontaires pour participer à ce projet et pour accueillir un binôme d’étudiants stagiaires, veuillez faire parvenir, au secrétariat de l’inspection, la fiche maître d’accueil ci-jointe dûment remplie avant le vendredi 10 septembre 2010.