Nouvel article

mardi 1er septembre 2009

Ce portfolio a été élaboré par un collectif de directrices d’écoles maternelles et de CPC de la circonscription. Il a pour finalité de présenter au futur maître de CP un aperçu assez rapide des compétences des élèves qui lui sont confiés. A partir de ses observations, des échanges avec les collègues du cycle, le maître de CP disposera d’éléments d’observation, mobilisables dès le début d’année, permettant d’adapter son projet pédagogique aux besoins des élèves. Le portfolio pourra intégrer le cadre des projets de liaison GS-CP, en permettant à l’élève de le présenter à son futur maître.
Le portfolio est aussi un outil pour le maître de GS qui fera passer ces évaluations en fin d’année. Il est toutefois envisageable de proposer ces évaluations en début puis en cours d’année, pour permettre d’apprécier l’évolution des capacités et les progrès de l’élève.
Ce portfolio ne constitue pas un travail supplémentaire pour les maîtres de GS. Il complète, voire se substitue à des évaluations comparables comme certains travaux présentés dans le cahier de vie ou le livret d’évaluation. Il est commun à l’ensemble de la circonscription pour permettre une observation partagée des compétences de l’élève au moment de son passage en CP.
Les évaluations nationales gardent tout leur intérêt et leur sens, ainsi que les outils déjà élaborés par les équipes de maîtres.

1- Graphisme
2- Graphisme