Descriptif du projet

vendredi 15 octobre 2010

Classes de cycle 2 ou 3 du CP au CM2

- accéder à la connaissance du tennis dans son environnement culturel et sportif ;
- connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (service, réception, renvoi de la balle, coup droit, revers…) ;
- coopérer et s’opposer individuellement et collectivement : marquer des points dans un match à deux ;
- respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
- s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT
Cycle de 8 séances de 1 heure d’initiation aux activités de tennis. La séance est menée conjointement par l’enseignant responsable du projet et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves). L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une des dernières séances du cycle dans la continuité des séances précédentes.

Calendrier : cycle d’initiation de 8 semaines consécutives les mardis (matin ou près-midi) du 16 novembre au 3 juin 2016

Finalité : à l’issue des cycles, tournoi interclasse sur la demi-journée le jeudi 16 juin 2016 - Tennis Michel Jacquet.

Lieux - matériel : cours de tennis M. Jacquet (rue de Garches) ou cours extérieurs du complexe sportif P. Langevin et du Palais des sports M. Thorez (pour toute école pouvant s’y rendre par ses propres moyens) ou installation sportive (gymnase sur créneaux attribués à l’école) ou cour de récréation de l’école.
Les raquettes et les balles seront fournies par les circonscriptions. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du tennis et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 4 novembre 2015 de 13h30 à 17h au complexe sportif Paul Eluard.

atin ou Contact : Pour plus de renseignements : Maryline BREYTON CPC-EPS Tel : 06.85.67.94.69 ou Mél : maryline.breyton@ac-versailles.fr

Documents téléchargeables :

Aide à l'encadrement d'un atelier
Programmation générale
Exemple séance 1 CM1