Rugby à XIII : expérimentation

jeudi 13 décembre 2012

- 8 classes de CE2, CM1 ou CM2 (cycle 3)

- accéder à la connaissance du rugby à 13 dans son environnement culturel et
sportif ;
- connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (percussions, plaquages, tenue de balle,…) ;
- coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
- respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
- s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif..

Attention le rugby à 13 se distingue de celui à 15 par :
- le principe est de garder la balle.
- lorsqu’il y a plaquage, annonce par l’arbitre du « tenu », recul de la défense à 5m puis remise en jeu par le détenteur de la balle.
- pas de touche.
Cf. plus de précision sur le site de circonscription
(document à venir).

DESCRIPTIF ET COUT

- Cycle de 8 séances + 1 tournoi à l’issue du cycle.
- Les classes sont accueillies sur le stade par l’éducateurs Nanterre 92 RL.
- La séance est menée conjointement par l’enseignant, responsable du projet, et l’intervenant qui apporte sa compétence technique dans l’activité (entre les séances, les enseignants réinvestissent les situations avec les élèves).
- L’enseignant de la classe aura en charge la préparation d’une séance de fin de cycle dans la continuité des séances précédentes en présence de l’intervenant.

Calendrier : cycle d’initiation de 8 semaines consécutives sur deux périodes différentes au Stade Jean Guimier :
- Période 1 : les lundis du 9 novembre 2015 au 15 janvier 2016
- Période 2 : les lundis du 7 mars au 13 mai 2016

Finalité : tournoi le lundi 13 juin 2016 journée au Stade Jean Guimier.

Lieux-matériel : Stade Jean Guimier ou Parc. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée. Le matériel est fourni par le club.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du rugby et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 14 octobre 2015 de 13h30 à 17h au Stade Jean Guimier.

Fiche dscriptive
Dossier pédagogique