Egalité filles = garçons dès le plus jeune âge

mardi 26 novembre 2013

1. Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013 (BO du 11 avril 2013)
• Dans ses priorités de rentrée, Monsieur Peillon, ministre de l’Éducation nationale, évoque son souhait de favoriser la réussite éducative en installant un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels.
• Élément central du pacte républicain, l’École est non seulement un lieu d’apprentissage mais aussi un lieu de vie qui doit préparer les élèves à leur vie de citoyen et favoriser le « vivre ensemble » par l’acquisition des valeurs républicaines.
• Pour cela, la politique éducative s’inscrit dans le cadre global et cohérent de la politique gouvernementale mise en œuvre depuis la rentrée 2012 et doit combattre toutes les formes de discrimination qui nuisent à la cohésion sociale et à l’épanouissement de chacun comme individu et comme citoyen.
• En la matière, 3 priorités ont été identifiées :
- la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ;
- la lutte contre l’homophobie ;
- la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons.

2. Référentiel des compétences professionnelles des métiers de professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013)
Le référentiel rappelle que la mission première que la nation assigne à l’École est de faire partager les valeurs de la République, mission qui devient donc la première compétence professionnelle que doit acquérir et consolider chaque enseignant tout au long de sa carrière et sur laquelle il sera évalué.

3. Charte de la Laïcité à l’école (BO du 12 septembre 2013)

Dans le cadre de cette Charte, la 9e valeur républicaine précise que la laïcité garantit l’égalité entre les filles et les garçons.

4. La littérature : une piste pour l’éducation non sexiste
Madame Bénédicte Fiquet, dans le cadre de ses missions au sein de l’association Adéquations, tend à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons dès le plus jeune âge. Pour ce faire elle propose l’analyse d’oeuvres de littérature de jeunesse qui permettent d’interroger les "stéréotypes"du genre et d’amener les élèves à une réflexion dans ce sens.
Lors de l’animation elle à présenter l’ouvrage issue de ce travail de réflexion dont le sommaire :

Des romans, des albums et des documentaires pour tous les âges vous sont présentés dans les différents chapitres de cette bibliographie. Des indications d’âges sont portées à chaque notice et des bandes dessinées, mangas et autres sont proposés aux plus grands.

- En quête d’identité, p. 3
- Filles et garçons, p. 12
- Histoires de filles, p. 19
- Et la famille ?, p. 33