Marathon orthographique : informations générales

jeudi 13 novembre 2014
par  Emmanuel Simonet

Pour la deuxième année, le projet du "Marathon orthographique" est lancé sur le département. Initialement ouvert aux classes de CE2, il s’étend maintenant aux classes de CM1.

Enseigner l’orthographe demeure une des priorités dans les classes, tant la compétence orthographique reste indispensable à la lecture aussi bien qu’à l’écriture, sans oublier sa fonction sociale.

Le projet du marathon orthographique ne propose pas seulement de développer une situation motivante pour les élèves, il ouvre également des pistes permettant de diversifier les formes d’apprentissage afin de rendre l’enseignement de cette discipline à la fois plus efficace et plus raisonné.

Vous trouverez, sur une page dédiée, un certain nombre de ressources permettant de réfléchir les pratiques au sein des classes. Ces ressources sont constituées de documents transmis aux enseignants engagés dans la formation liée au concours ainsi que d’autres liens qui complèteront ces documents.

Un des objectifs du projet consiste à faire passer la dictée du statut de l’évaluation à celui de situation d’apprentissage.

La course finale rassemblera une sélection des dix meilleures classes ainsi que des dix meilleurs élèves. Le marathon s’articule ainsi autour d’un point de vue collectif mais aussi individuel.

CALENDRIER DU MARATHON ORTHOGRAPHIQUE :

- Inscriptions du 1er au 19 décembre 2014 sur la plate forme académique : http://marathon-orthographie.ac-versailles.fr (attention, des dysfonctionnements ont été relevés avec certains systèmes d’exploitation ou certains navigateurs).
- Course n°1 du 12 au 16 janvier 2015. Premier test en classe. Coeffecient 1. Dictée de mots, dictée négociée, copie d’un texte.
- Course n°2 du 16 au 20 mars 2015. Second test en classe. Coefficient 3. Dictée de mots, dictée de phrases négociée, texte à transformer (au pluriel).
- Course n°3 du 11 au 15 mai 2015. Coefficient 5. Copie de poésie, dictée de phrases négociée, texte à transformer (au féminin).
- Finale départementale le 11 juin 2015. Une copie segmentée, une dictée de phrases, un texte à transformer.
- Remise des prix le mercredi 24 juin 2015.