Descriptif du projet (cycle 2)

mardi 7 juillet 2015

8 à 10 classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2)

- accéder à la connaissance du rugby dans son environnement culturel et
sportif ;
- connaître et maîtriser les fondamentaux de l’activité (percussions, plaquages,
tenue de balle,…) ;
- coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement ;
- respecter la réglementation de l’activité et les participants (adversaires, partenaires, arbitres) ;
- s’engager sans crainte dans un projet d’action individuel ou collectif.

DESCRIPTIF ET COUT
Cycle de 7 séances + 1 tournoi local sur le troisième trimestre.
Les classes sont accueillies sur le stade Jean Guimier par les éducateurs du Racing Rugby de Nanterre.
Les séances sont menées collectivement par les enseignants, responsables du projet, et les intervenants qui apportent leurs compétences techniques dans l’activité.
Les séances sont organisées en ateliers sur la base d’une progression qui sera abordée lors de la formation. Chaque enseignant anime une activité avec un groupe d’élèves mixés des différentes classes du projet.
Au préalable et suite à la formation, les enseignants seront invités à initier un certain nombre de jeux traditionnels et collectifs ainsi que des jeux de lutte afin de préparer les élèves aux appréhensions liées au contact corporel et au passage au sol.

:
- les vendredis 8, 15 avril 2016, 13, 20, 27 mai 2016, 3 et 10 juin 2016 au stade Jean Guimier

Démonstration cycles 2 et 3 : match de démonstration mardi 13 octobre 2015 à 14h au stade Gabriel Péri

Finalité : tournoi le vendredi 17 juin 2016 le matin au Stade Jean Guimier.

Lieux-matériel : Stade Jean Guimier. Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée. Le matériel est fourni par les circonscriptions et le club.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles. Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher la pratique du rugby et à l’issue de la matinée de répartir les cycles. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation cycles 2 et 3  : mercredi 14 octobre 2015 de 13h30 à 17h au Stade des bords de Seine.