Descriptif du projet

mardi 7 juillet 2015

4 Classes de CP au CM2

-  Repérage dans l’espace et dans le temps
-  Coordination des différentes parties du corps
-  Sollicitation de la mémoire
-  Travail de création
-  Dépassement de soi-même
-  Acceptation du regard de l’autre

DESCRIPTIF

Pédagogie novatrice en France et inventée à New York par l’ancien soliste de Maurice Béjart, Jacques d’Amboise.
Inutile de savoir danser. Seule la notion de déplacement dans l’espace est importante tout comme la nécessité de s’investir dans la construction chorégraphique et le choix musical.
Après le temps de formation de l’enseignant, le cycle qui devra faire un minimum de 10 séances d’1 heure débutera avec 6 séances menées conjointement avec l’intervenant. 6 séances où l’enseignant prendra en charge progressivement les séances, ainsi que la préparation de la structure chorégraphique et des gestes dansés. Les mouvements dansés, ici, sont un enchainement de mouvements simples, techniques ou non, sur un support musical rythmé
A l’issue des 6 séances, l’enseignant poursuit son cycle seul avec la possibilité de faire appel à deux reprises à l’intervenant pour une aide ponctuelle afin de dépasser d’éventuelles difficultés.

Calendrier : cycle d’initiation de 10 séances minimum avec présence de l’éducateur sur les 6 premières séances. L’enseignant poursuit ensuite seul le cycle avec l’intervention possible de l’éducateur sur deux séances de son choix. Le projet peut se poursuivre bien au-delà des 10 séances.

1ère période : semaine du 2 novembre 2015 au vendredi 22 janvier 2016
2ème période : semaine du 1er février 2016 au vendredi 13 mai 2016

Lieux : écoles possédant ou ayant accès à une grande salle, voire en extérieur en fonction de la saison.
Les élèves et l’enseignant devront être en tenue de sport adaptée.

L’inscription des classes est soumise à la participation des enseignants à une après-midi de formation incontournable intégrant le temps d’animation pédagogique prévue en amont des cycles.
Elle sera l’occasion de rencontrer les intervenants, d’approcher cette démarche en théorie et par l’intermédiaire d’une phase pratique. L’enseignant en repartira avec les éléments nécessaires pour opérer un choix musical avant le démarrage du cycle. Les enseignants auront à renseigner une fiche bilan en fin de cycle.

Date et lieu de la formation : mercredi 7 octobre 2015 de 13h30 à 17h00 au complexe sportif Mont Valérien

• Descriptif du projet