Ressources pour l’élémentaire

lundi 3 décembre 2012

Le calcul mental à l’école élémentaire- Démarches et progressions

Le groupe départemental Compétence 3 a le plaisir de vous faire parvenir un document à destination des écoles concernant l’enseignement du calcul mental à l’école élémentaire.
Afin d’harmoniser les pratiques de classes et rendre cohérent le parcours de l’élève tout au long de l’école élémentaire, le (...)

Problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes
8 séquences pour résoudre des problèmes au cycle 3
Pour un apprentissage progressif et guidé de la résolution de problèmes numériques liés à la vie courante. Proposé par la direction académique de La Charente. Le document est élaboré autour de 8 situations de référence, (...)

Le nombre au cycle 3

Apprentissages numériques
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, septembre 2012
En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte (...)

Le nombre au cycle 2

Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, août 2010
Ce document insiste sur les problèmes, en invitant à un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d’ancrer le sens des opérations. La notion de (...)